jeudi 28 juillet 2011

Spécial cheveux

Sources: http://www.e-sante.fr/special-cheveux/actualite/649



Pousse des cheveux, chute des cheveux, shampoing, pellicules, effets de certains médicaments, etc. Que savez-vous sur vos cheveux et sur les facteurs susceptibles de favoriser leur chute ?


Nous perdons davantage de cheveux à certaines périodes de l'année :
En hiver et en été.
Au printemps et à l'automne.

Les changements d'exposition à la lumière entraînent des variations hormonales, ce qui explique pourquoi nous perdons un peu plus nos cheveux à certaines périodes de l'année.

Quelle est la quantité normale de cheveux que l'on perd chaque jour ?
60 à 100.

20 à 30.

Perdre jusqu'à 60 cheveux par jour est un phénomène normal. Nos cheveux se renouvellent en permanence et nous en perdons en permanence. Selon certaines périodes, nous pouvons même en perdre jusqu'à 100 par jour. On les retrouve sur nos vêtements, notre oreiller, dans la douche, sur notre brosse à cheveux, etc.

En cas de chute de cheveux excessive, il faut consulter :
Un dermatologue.

Un endocrinologue.

Le spécialiste de la peau et des cheveux est le dermatologue. C'est lui qu'il faut consulter sans trop attendre, dès que la chute devient anormale.

La pilule fait tomber les cheveux.
Vrai.


Toute modification hormonale chez une femme (grossesse, contraception, ménopause) a une influence sur la santé des cheveux. Il est vrai que certaines pilules peuvent faire tomber les cheveux. C'est le cas des pilules progestatives, qui ne contiennent pas d'oestrogènes.

Se laver les cheveux implique :
De faire deux shampoings successifs.
Un seul shampoing suffit.

Inutile de faire deux shampoings de suite, au risque d'agresser vos cheveux. Il est par ailleurs recommandé de ne pas laisser le shampoing agir plusieurs minutes, mais inversement de rincer abondamment vos cheveux après avoir fait mousser.

Nos cheveux poussent en moyenne de :
2 millimètres par mois.
1 centimètre par mois.

Certains médicaments peuvent favoriser la chute des cheveux.
Vrai.


C'est le cas par exemple des psychotropes, antihypertenseurs, anticoagulants, anti-inflammatoires, chimiothérapie, scanner cérébral...

Un régime alimentaire trop restrictif peut-il favoriser la chute des cheveux ?
Oui.


Un régime alimentaire trop restrictif n'est pas le seul facteur susceptible d'entraîner une chute des cheveux : choc psychologique, stress, hémorragie, trouble de la thyroïde, anesthésie générale, fièvre élevée et prolongée, etc.

Les pellicules sont dues à :
Des cheveux secs et abîmés.
Une inflammation du cuir chevelu.

Les pellicules sont le résultat d'une inflammation du cuir chevelu, à l'origine de squames sur le cuir chevelu.

Les hypertendus perdent plus leurs cheveux.
Vrai.


Cette relation existe sans que l'on sache vraiment pourquoi. En attendant, on peut recommander aux personnes qui perdent leurs cheveux de vérifier leur tension artérielle.

2 commentaires:

  1. Oh je pensais que les pellicules étaient du à une sècheresse du cuir chevelu, remarque c'est voisin avec une inflammation. Le DOP Nature doit un peu agresser alors car j'ai toujours quelques pellicules après l'avoir utilisé sur cheveux normaux (sans soins avant). Mais avec un soin avant, comme un beurre capillaire ou une huile, ce shampooing rince très bien, laisse un petit film protecteur, et pas de pellicule !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emma pour ton commentaire ^^

    RépondreSupprimer